Découverte de Marseille
Un chauffeur privé pour vous faire découvrir Marseille
Marseille a été fondée en -600 Avant J-C par des colons grecs originaires de la cité antique de Phocée. Idéalement située sur le pourtour méditerranéen, elle constituait un point de synergie économique et culturel avec l’Afrique, l’Asie, le sud de l’Europe et le Proche-Orient. Elle deviendra la principale cité grecque du côté ouest de la méditerranée. Capitale de la Provence, elle est aujourd’hui la seconde ville de France avec plus de 800 000 habitants et une superficie de 240 km² soit 1,6 fois Paris.
Envie d’une escapade confortable pour découvrir les merveilles de la cité phocéenne ?
Vos chauffeurs VTC vous ont préparé* un circuit pour faire connaissance avec la ville de Marseille. Ce circuit peut s’adapter sur une demi-journée, ou une journée complète si vous souhaitez visiter les monuments et les musées.
Les points d’intérêts inclus dans le circuit à Marseille
Construit en en 1869 pour célébrer l’arrivée des eaux de la Durance en ville, le palais Longchamp se compose d’un sublime château d’eau encadré de part et d’autre par les musées des Beaux-Arts et d’Histoire Naturelle. L’eau est mise à l’honneur avec un magnifique bassin pourvu de cascades et fontaines C’est un agréable lieu de promenade avec un jardin botanique libre d’accès.
Véritable symbole de la ville de Marseille, cette magnifique basilique de style romano-byzantin du XIXème siècle est communément surnommée « La Bonne Mère » par les marseillais, à juste titre : située sur la colline la plus haute de la cité Phocéenne, à 149 mètres d’altitude, elle veille sur l’ensemble des habitants et ses marins. Le site offre un point de vue exceptionnel de 360° sur la ville et sa célèbre rade classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Surplombant le Vieux-Port, l’abbaye Saint-Victor se distingue par ses tours et ses fortifications crénelées datant du XIVe siècle. Ce monastère, dont l’édification remonte au Vème siècle, constituait autrefois un haut-lieu du catholicisme provençal. Malmenée lors de la Révolution et l’Empire, seule l’église nous est parvenue.
Situé à deux pas de l’abbaye Saint-Victor, le «Four des Navettes » est la plus ancienne boulangerie de Marseille. Depuis plus de deux siècles y serait précieusement gardé le secret de la fabrication des navettes : ces délicieux biscuits marseillais en forme de barque parfumés à la fleur d’oranger. Chaque année, à la Chandeleur, l’Archevêque du diocèse vient y bénir la fournée du jour. Libre à vous d’entrer les déguster !
Encadré par le Fort Saint-Nicolas et par le Fort Saint-Jean, le Vieux-Port est depuis l’Antiquité le point central de Marseille. C’est en effet à cet endroit que s’installèrent, en -600 av. JC, les Phocéens à l’origine de la fondation de la colonie Grecque « Massalia ». Port de commerce à l’origine, il accueille aujourd’hui des bateaux de pêche et de plaisance. C’est un lieu incontournable de la vie marseillaise, et le point de départ de la célèbre rue de la Canebière. Ses berges aménagées et sa grande esplanade vous permettront de flâner paisiblement au gré du son des voiles sur le mât des bateaux.
Construit à l’emplacement de l’ancienne ville grecque, le quartier du Panier est le plus typique et le plus vieux de Marseille. Ce quartier populaire possède tout le charme d’un petit village provençal. Vous pourrez notamment découvrir La Vieille Charité, un Hospice datant du XVIIème siècle qui abrite désormais le Musée d’Archéologie Méditerranéenne et diverses expositions temporaires.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée a été inauguré à l’occasion de la nomination de Marseille comme capitale européenne de la culture en 2013. Ce chef d’œuvre d’architecture construit par l’architecte Rudy Ricciotti, constitue un passage incontournable de votre visite. Sa dentelle de béton fibré abrite une exposition permanente présentant l’évolution des civilisations du pourtour méditerranéen, ainsi que des expositions temporaires variées, tout au long de l’année. Nombreux sont les visiteurs qui s’y promènent et profitent d’un point de vue original sur l’entrée du Vieux-Port et de Notre-Dame-La-Garde. Le billet offre également un accès au fort Saint-Jean via une passerelle. Une promenade autour du musée et du fort est également possible depuis l’esplanade.
De style néo-byzantin, la cathédrale Sainte-Marie-Majeure (dite de la Major) est la seule cathédrale construite en France au XIXe siècle. Cet imposant édifice religieux se dresse entre le Vieux-Port et le quartier des ports de La Joliette. Elle est construite sur les vestiges d’une cathédrale primitive datant du XIIe siècle dont il ne reste que peu de traces. Sa grande esplanade offre une magnifique vue et un accès direct vers le MUCEM et les commerces de la Joliette. Un peu plus loin vous pourrez faire un arrêt shopping aux Terrasses du Port et aux Docks.
* Nos chauffeurs ne sont pas des guides touristiques mais ils connaissent très bien leur ville et pourront répondre à vos questions tout au long de votre visite.
** Nos tarifs incluent : la location d’une berline ou d’un van avec son chauffeur. Ce dernier pourra venir vous chercher depuis, votre hôtel/bateau, depuis l’aéroport de Marseille Provence/gare Saint-Charles, ou toute adresse située dans un rayon de 40km autour du Vieux-Port.
Ils n’incluent pas les billets d’entrée aux monuments et musées ainsi que vos dépenses personnelles.