Parce que la sécurité à bord de nos véhicules est une des priorités de nos chauffeurs, nous tenions à vous informer sur les réglementations et les dispositions concernant le transports de vos enfants.
Rappel de la réglementation pour les chauffeurs privés
Si les transports en commun et les taxis n’ont pas l’obligation légale d’avoir un siège auto pour transporter bébés et enfants à leur bord, il n’en est pas de même pour les chauffeurs privés !
En effet, au même titre que n’importe quel conducteur particulier, la réglementation impose aux chauffeurs VTC de mettre à disposition un siège auto adapté au poids et à l’âge de votre enfant pour tout déplacement, quelle qu’en soit la durée ou la distance !
Siège auto et applications de VTC ?
La plupart des plateformes mobiles de réservation de VTC (Uber, Heetch, Kapten, etc…) ne propose pas d’option « siège auto » lors de la réservation de votre course. Il est donc rare de croiser un chauffeur VTC utilisant l’une de ces centrales de réservation avec un siège auto bébé ou enfant à bord de son véhicule.
S’ils sont consciencieux et professionnels les chauffeurs VTC se doivent d’annuler la course pour des raisons évidentes de sécurité, provoquant ainsi retard et désarroi face à l’échec d’un déplacement qui était censé être organisé et serein ! Malheureusement, dans certains cas, certains chauffeurs VTC vous diront que le siège auto n’est pas obligatoire et accepteront, malgré les risques pour sa sécurité, que votre enfant soit installé sur vos genoux ou directement sur la banquette arrière du véhicule.
Notre engagement
Quand on est parent, on souhaite le meilleur et surtout la sécurité pour nos enfants, d’autant plus lorsqu’on est sur la route !
Chez Marseille Evasion Drivers, nous sommes intransigeants en matière de sécurité à bord et nous vous proposerons toujours une solution de transport adaptée.
Pour tout déplacement avec un enfant de moins de 10 ans ou d’une taille inférieure à 1,35 m, nous nous engageons à mettre à votre disposition un siège bébé, un siège enfant ou un rehausseur adapté au poids et à l’âge de votre bout-de-chou sur simple demande lors de votre réservation*.
Notre équipement
Nos chauffeurs VTC sont équipés de sièges conformes aux normes R44/04 et ISOFIX qui respectent les dispositions suivantes :
Groupe 0 de 0 à 10 kg : cosy installé dos à la route
Groupe 1 de 9 à 18 kg : siège 2ème âge avec harnais ou bouclier installé face ou dos à la route (recommandé jusqu’à 15 mois minimum)
Groupe 2 de 15 à 25 kg : rehausseur obligatoirement avec dossier ou siège installé face ou dos à la route
Groupe 3 de 22 à 36 kg : rehausseur
*avec un supplément forfaitaire de 10€ TTC quel que soit le nombre et le type de siège réservé.